Le vitrail au plomb est une technique ancestrale qui consiste à assembler des morceaux de verre colorés à l'aide de bandes de plomb pour créer des compositions artistiques. Laissant filtrer la lumière de manière féérique, le vitrail crée des jeux de couleurs et d'ombres saisissants.
En plus de la couleur du verre, Michel Ausseresse utilise différentes techniques pour décorer ses œuvres :
La peinture : Des peintures spéciales sont appliquées sur le verre pour créer des motifs ou des nuances.
Le grisaille : Cette technique consiste à peindre le verre avec une peinture opaque pour créer des zones sombres, des dégradés.
L'émail : Des poudres de verre colorées sont cuites sur le verre pour obtenir des effets brillants.
Les soudures sont réalisées à l'aide d'un fer à souder et d'un alliage d'étain. Cela permet de renforcer les assemblages et d'assurer la rigidité du vitrail.
Un mastic spécifique est appliqué entre les verres et le plomb pour renforcer l'étanchéité et améliorer la rigidité du vitrail.
Tout au long de sa carrière, Michel Ausseresse, maître-verrier, a restauré des vitraux d'églises, de chateaux; il a créé des vitraux pour des intérieurs, mis en œuvre la technique du vitrail au plomb pour des luminaires d'exception.
"Le vitrail au plomb est un art vivant qui se perpétue de génération en génération. Mon atelier propose des stages pour découvrir cette technique."
Le fusing, terme d'origine anglaise, désigne en français le verre fusionné. Cette technique ancestrale, déjà utilisée il y a plus de 3000 ans, dérive directement de la technique antique du verre mosaïqué, pratiquée par les verriers hellénistiques au III° siècle av. J.C, puis dans tout le monde romain.
Le fusing allie la créativité artistique à la maîtrise d'une technique précise qui consiste à assembler des morceaux de verre de différentes couleurs, formes et épaisseurs, puis à les chauffer dans un four spécial jusqu'à ce qu'ils fusionnent en une seule pièce.Une fois la fusion terminée, le four est refroidi lentement pour éviter les chocs thermiques et les fissures.
Offrant une grande liberté grâce au panel de verres utilisés, colorés, texturés, opaques, le fusing permet de créer des objets uniques et personnalisés, allant de véritables œuvres d'art (panneaux de verre, sculptures...) aux objets décoratifs (bijoux, vases, bols, plateaux …).
Cette technique de cuisson donne des objets de verre solides et durables.
Les dalles de verre, matériau noble et polyvalent, sont devenues un élément de décoration très prisé pour leur capacité à apporter de la lumière et de la modernité à un intérieur. Qu'elles soient utilisées pour un sol, un mur ou un plafond, elles offrent un rendu esthétique unique et contemporain.
Les dalles de verre sont de plus en plus utilisées pour créer des planchers lumineux, notamment dans les escaliers, les mezzanines ou les pièces à vivre. Elles offrent une sensation de légèreté et agrandissent visuellement l'espace. Michel Ausseresse vous propose également de créer des chemins de lumière dans des espaces paysagers extérieurs.
Plus légères que celles pour sol, elles peuvent être utilisées pour créer des cloisons vitrées, des crédences de cuisine, ou encore des douches à l'italienne. Revêtements muraux originaux, les dalles de verre laissent passer la lumière naturelle, créent une ambiance lumineuse et agréable. Elles structurent l'espace tout en conservant une sensation d'ouverture.
Ces dalles permettent de créer des plafonds en intégrant des sources lumineuses artificielles ou des puits de lumière qui laissent passer la lumière naturelle.
Les dalles de verre peuvent être intégrées dans la fabrication de meubles, comme des tables basses ou des étagères, créant un contraste des matières.
En faisant le choix de dalles de verre pour décorer votre intérieur, vous réalisez aussi le choix d'un intérieur unique et personnalisé, de l'esthétique et de la luminosité, sans rien concéder à la résistance du matériau verre.