La restauration de vitraux est un travail délicat et minutieux qui requiert une expertise particulière. Michel Ausseresse s'attache à redonner vie à des œuvres d'art fragiles, souvent anciennes, en préservant leur authenticité et leur beauté. Les vitraux ternis par le temps, les agressions climatiques ou la pollution retrouvent alors leurs couleurs d'origine grâce à son travail .
L'implication de Michel Ausseresse dans ce métier d'art est essentielle pour préserver notre patrimoine et transmettre aux générations futures des œuvres d'une beauté intemporelle.
Choisir de restaurer un vitrail, c'est faire œuvre de préservation du patrimoine : le vitrail est le témoin d'une époque, d'un message transmis aux générations futures, d'un savoir-faire. En rétablissant son étanchéité à l'eau et à l'air, le maître-verrier participe également à assurer la stabilité de la structure qui les supporte.
Maîtrisant les techniques traditionnelles du vitrail monté au plomb, Michel Ausseresse veille à ce que ses interventions soient le moins invasives possibles afin de respecter l'oeuvre originale. Il utilise les mêmes matériaux qu'il y a des siècles pour la restauration.
Le vitrail est délicatement démonté pour être transporté en atelier.
Le maître-verrier procède à un examen minutieux du vitrail pour déterminer l'état de conservation de chaque élément et identifier les dommages.
Le vitrail est nettoyé pour enlever les poussières, les salissures et les dépôts de chaux.
Les pièces cassées sont recollées ou remplacées par des pièces neuves réalisées à l'identique losque trop abîmées.
Les parties peintes sont restaurées en respectant les techniques traditionnelles comme la grisaille, oxydes métalliques auxquels on ajoute un fondant qui permet de fixer la peinture sur verre après une cuisson à 730° minimum.
Le montage au plomb est refait. L'ensemble est soudé à l'étain. Un mastic spécifique est appliqué afin d'assurer l'étanchéité entre les morceaux de verre et les bandes de plomb.
Le vitrail est remonté dans son emplacement d'origine.