Michel Ausseresse, vitrailliste, ou maître-verrier, est un artiste d'exception qui façonne la lumière pour créer des œuvres uniques et vibrantes. Son métier consiste à assembler des verres colorés avec des bandes de plomb profilées en H pour former des compositions artistiques, des vitraux, qui subliment la lumière. Artisan d'art, il restaure dans son atelier de vitrail des pièces uniques, témoins de l'Histoire. Il crée des vitraux originaux en utilisant le verre qu'il a mis au point, verre avec lequel il obtient une palette de couleurs originales, et une mise en relief née de la texture de son verre. Le vitrail devient alors objet d'art !
En conjugant les diverses techniques mises en oeuvre à l'atelier, comme le vitrail monté au plomb, le fusing et les dalles de verre, Michel Ausseresse est sélectionné en l'an 2000 pour participer à l'oeuvre d'art collective commandée par la municipalité de Lyon afin de metttre en avant les savoirs-faires des artisans d'art. De cette coopération, est né un vitrail en 3D, à la conception unique et extrèmement technique! Et des mers en dalles de verre aux couleurs et épaisseurs inédites! Cette création a été inaugurée à la Cité Internationale puis a trônée de nombreuses années dans le hall de la gare de Perrache (Lyon).
Michel Ausseresse est non seulement un créateur, mais aussi un restaurateur. De nombreux vitraux anciens nécessitent des soins particuliers pour conserver leur éclat et leur beauté. Il intervient alors pour restaurer les verres félés, remplacer les verres détruits, mettre des plombs neufs, assurer l'étanchéité et la rigidité de l'ensemble...Il a travaillé à la restauration de nombreux vitraux d'édifices religieux dans la vallée du Rhône, au sud de Lyon. En oeuvrant à la préservation des vitraux, il participe aussi à la conservation des édifices, à la mise en valeur du patrimoine culturel. Michel Ausseresse a également été maître d'oeuvre pour la création d'un vitrail ornant une chapelle dans l'Allier, Saint Martin partageant son manteau. Ce vitrail, réalisé avec les élèves de l'Ecole Nationale du Verre (Yseure /Allier) , a été inauguré en présence de Monseigneur l'Evèque. Ce fut l'occasion de partager sa passion et de transmettre son savoir-faire avec des jeunes en formation dans les métiers du verre (CAP) au sein d'une Ecole réputée dans ce cursus.
Maître verrier reconnu pour son savoir-faire en matière de vitraux, Michel Ausseresse maîtrise toutes les étapes de la création et de la restauration.Il réhabilite des vitraux d’église, crée pour des particuliers.
Au-delà du vitrail, Michel Ausseresse est un artiste complet qui explore différentes facettes du travail du verre, comme le fusing ou le thermoformage dans les sculptures de verre. En collaboration avec d'autres artistes, il réalise des oeuvres collectives..
Passionné, il partage son art en proposant des stages dans son atelier, travaille avec les élèves de l’Ecole Nationale du Verre (Yseure) pour la réalisation de commande de vitraux, va à la rencontre d’élèves de primaire pour leur faire découvrir son art et créer avec eux. A l'occasion des Journées Européennnes du patrimoine, il ouvre son atelier pour des visites commentées qui remportent un grand succès en répondant aux nombreuses questions posées par les visiteurs.
Michel AUSSERESSE est né en 1958. Après un bref passage dans une Ecole Régionale d’Arts, école où il n’a pas trouvé ses marques mais où il découvre le travail du verre et de la céramique, Michel Ausseresse décide dès 1979 de créer sa propre entreprise d’art.
Il prend la route au sens propre du terme. A cette époque, sans internet, il ne connait pas l’Ecole Nationale du Verre à Yseure-Moulin. Son périple le fait passer par Lyon, Avignon, Biot pour finir à Murano. Autodidacte, il acquiert suffisamment de bases pour développer son entreprise. Il fut sans doute l’un des premier à pratiquer le Fusing. Mais la restauration et la création de vitraux au plomb sont la principale activité de l’entreprise.
Il fonde son premier atelier en 1979 dans le garage familial à Chauffailles, avant de se déplacer à Saint-Laurent-sur-Saône puis à Chavanay en 2000. De la Bourgogne à la vallée du Rhône, puis au Jura, Michel Ausseresse construit son parcours artistique au fil de ses déplacements.
Au cours de ces décennies, cet artisan vitrailliste eut le plaisir de recevoir diverses récompenses d’Ecoles d’Arts ou d’Académies. Sa dernière médaille fut celle de la ville de Lyon en l’année 2000 pour la réalisation d’une œuvre monumentale avec les Compagnons du Devoir. Sa dernière réalisation fut la création d’un vitrail de style 19° siècle avec l’Ecole Nationale du Verre de Moulin-Yzeure.
Ces 10 dernières années, il eut l’immense plaisir de soutenir son fils : Jonathan. Ce dernier, après 3 ans à l’Ecole Nationale du Verre et diplômes en poche, acquiert le titre de Meilleur Apprenti de France, devient Lauréat du concours national d'Ateliers d'Art de France 2021 et est reconnu aujourd’hui au niveau international.
Depuis 2023, Michel Ausseresse a posé ses valises dans le Jura, à Orgelet, où il a créé un véritable écrin pour son art. Sur sa terre d’adoption, il ouvre son dernier atelier pour transmettre ce qu’il a découvert. Dans cet espace dédié de 440m2 qui accueille un ensemble de salles, il conçoit et restaure des vitraux. La surface restante de l’atelier est en cours d’installation de fours de cuisson et du matériel nécessaire à la production de verre. La porte est ouverte aux amateurs éclairés et aux jeunes professionnels.
Il expose ses œuvres et celles d'autres artisans et partage sa passion avec le public. Accompagné de sa femme Catherine Ausseresse pour la galerie d'art, il offre un lieu de rencontres et de découvertes pour les amateurs d'art et les curieux.
Etudes à l'Ecole régionale d'Arts de Macon: dessin, sculpture, travail du verre et de la céramique,
CAP de photographe,
Voyage initiatique à Lyon, Biot, Avignon et sur l’île de Murano: vitrail, verre soufflé, verre étiré,
Artisan céramiste,
Artisan vitrailliste,
Commissaire adjoint de la Société d’Encouragement aux Métiers d’Art (SEMA)
Salon européen pour la conservation et la restauration des monuments historiques à Leipzig (Allemagne) avec la Chambre des Métiers de Lyon ( à 2 reprises)
Expositions à Cuenca (Espagne) et autres pays